Ombres de mes livres

 

… où j’ai cherché à esquisser les silhouettes des 
premiers possesseurs de mes livres anciens.
 
 
 
Cardinal Castruccio Castracane
( 1779 - 1852 ) 
Le livre :


Abbé Dupanloup
De la pacification religieuse


Paris
chez  Jacques Lecoffre

1846
Le fer du possesseur :

Ecu timbré d'un chapeau de cardinal
surmonté d'une croix à double traverse
et portant une croix de l'Ordre sacré et militaire
constantinien de Saint-Georges :


« Coupé au 1° d'argent au lévrier naissant colleté de gueules, au 2° d’azur »

 
J'ajoute un extrait d'un bref papal d'indulgence de 1839 signé par le cardinal Castracane avec son sceau :





 
Gaetano Castruccio
Castracane degli Antelminelli 

Nom usuel : « Castruccio Castracane »
(21 septembre 1779, Urbino - 22 février 1852, Rome)

Secrétaire de la Congrégation
pour les affaires ecclésiastiques extraordinaires

Secrétaire de la Congrégation pour la propagation de la foi

Préfet de la Congrégation pour les indulgences et les reliques

Pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique

Camerlingue du Sacré Collège

Président de la Commission administrative
du gouvernement papal en exil


Cardinal-prêtre au titre de Saint-Pierre-aux-Liens
Cardinal-évêque de Palestrina
Un cardinal face à la République romaine
Fils du comte de Coreglia Antelminelli :

Gaetano Castruccio Castracane degli Antelminelli est né en 1779 à Urbino. Il est le fils de Giuseppe Castracane degli Antelminelli, comte de Coreglia Antelminelli, village de Toscane au nord de Lucques.

Après des études secondaires au Collegio dei nobili à Urbino il vient à Rome où il fréquente d'abord le Collège romain puis, en 1803, la prestigieuse Académie des nobles ecclésiastiques où il termine ses études en 1807.

Ordonné prêtre il entre au service de la Curie romaine. En 1816 il rejoint la Congrégation de la Fabrique de Saint-Pierre en tant que juge, puis de secrétaire économique. 
A la Curie pontificale :
 

Le 18 décembre 1825 le pape Léon XII nomme Castruccio Castracane, à l'âge de 46 ans, secrétaire de la Congrégation pour les affaires ecclésiastiques extraordinaires. En 1828 il devient secrétaire de la Congrégation pour la propagation de la foi.

En 1834 le pape le nomme Préfet de la Congrégation des indulgences et reliques sacrées. Et, le 12 novembre 1839, le pape le transfère, à l'âge de 60 ans, à la charge de Grand pénitencier. 
Le cardinal :
 

Lors du consistoire du 15 avril 1833 le pape Grégoire XVI crée Castruccio Castracane cardinal. 

Il est d'abord cardinal-prêtre au titre de Saint-Pierre-aux-Liens. Le 22 janvier 1844 il devient cardinal-évêque du diocèse suburbicaire de Palestrina.

En 1846, il est pendant un an camerlingue du Collège des cardinaux. 
Une inscription en breton dans le Finistère :
 
Le pape Grégoire XVI accorde en 1840 une indulgence plénière aux fidèles qui se confessent et communient dans la chapelle de l'île Callot (Carantec, Finistère), selon une inscription en langue bretonne dans la chapelle. Le cardinal Castracane est signataire de l'acte du Pape en tant que Préfet de la Congrégation pour les indulgences :
 
Hon tad santel ar Pab, GREGOR XVI, A-accord teïr Gueac’h er bloas induljansou plenier da Guement hini, quen Goaz quen Maouez a visito chappel Callot dediet dar Verc’hes VARI goude beza en em laquéat e stad var dré eur Gonfession sincer, recevet ar Gommunion a pedet er Chappel ervez intantion ar Pab an induljansou a zo en perpetuite ac a chonezer da 1°; da lun ar pantécost ; da 2° da lun an dreindet ; da 3° dar zul goude anter eost, pe assomption ar Verc’hes. an induljansou a gommanç an devez aroc goude creisteis, ac abad bedec cuz heol, en devessiou anoncet ama. Roet e Rom an 12 a vis c’hoevreur 1840. sinet Cardinal CASTRACANE, prefet approuvet a laqueat en execution ar 1er a vaë 1841, gant Aoutrou Joseph Marie GRAVERAN . Escop Quimper
La Petite Église : 
 
La Petite Église désigne des communautés locales françaises ayant refusé la constitution civile du clergé puis le concordat de 1801.

En tant que secrétaire de Congrégation pour la propagation de la foi, Castruccio Castracane a plusieurs échanges avec Jean-Claude Colin, fondateur des maristes, pour trouver un compromis en 1833-1834. 

En 1842 le cardinal Castracane est chargé par le Pape d'écrire une lettre à François Marilleau pour préciser la position du Saint-Siège sur la question.
La République romaine :
 

La République romaine  est instaurée dans les États pontificaux après la fuite du pape Pie IX, suite à l'activité insurrectionnelle des libéraux romains.

Réfugié à Gaète le Pape crée le 27 novembre 1848 une commission exécutive pour administrer ses états en son absence. Présidée par le cardinal Castracane, elle est composée de Mgr Roberti, des princes de Ruviano et Barberini, des marquis Bevilacqua et Ricci, et du général Zucci.

Proclamée en début de l'année suivante la République romaine ne dure que cinq mois, du 9 février 1849 au 4 juillet 1849, et prend fin après une expédition française qui permet de rétablir le Pape.
Le tombeau de Saint-Pierre-aux-Liens :
 
Le cardinal Castracane meurt le 22 février 1852 à Rome à l'âge de 72 ans. Il est enterré dans la basilique de Saint-Pierre-aux-Liens, son ancien titre, où les funérailles solennelles ont eu lieu en présence, entre autres, du pape Pie IX. Sa tombe porte l'épitaphe suivante sous ses armoiries :

HIEC INTER CANONICOS REGVLARES
CLIENTES SVOS EXVVIAS RELIQVIT
CASTRVCCIVS CASTRACANE DE ANTELMINELLIS
QVI GREG XVI MERITORVM IVDICE
CARDENALIS S PETRI AD VINC
SVMMVS MAGISTER NOXIS EXPLANDIS
ET ANTISTES PRAENESTINVS EST DICTVS
CONSILII IVRISO SACRI PRVDENTIA
INTEGRA ERGA APOST SEDEM FIDE
ATQVE COSTANTIA IN ADVERSIS ENITATI
PATRIAE AMATISSIMVS VRBINI ORPHANIS
EX ASSE OPITVLATVS EST
DEC VIII KAL MAR MDCCCLII AET SVAE LXXXIII
ALEXANDRE ANGELONIVS ARCHIEP VRBINAS
ANTONIVS LIGI BVSSI ARCHIEP ICÔNE
TESTAMENTIS CVRATORES VIRO PIENTISSIMO POS
La famille Castracane :
 

La famille Castracane degli Antelminelli est une maison noble de Lucques impliquée dans la lutte entre les partis guelfe et gibelin en Toscane.

Le chef de la famille au XIIIe siècle est Castruccio Castracani (1281-1328), célèbre chef gibelin (photo de droite), nommé duc de Lucques, Pistoia, Volterra et Luni par l'empereur Frédéric Ier de Habsbourg.

François Antelminelli Castracani Fibbia, prince de Pise (1360-1419), généralissime des armées bolonaises, invente une forme de tarot, le tarocchino de Bologne.

Un autre cardinal dans la famille : Filippo Castracane degli Antelminelli (1851-1899) né à Cagli, archevêque titulaire d' Edesse, est président de l' Académie pontificale.

Le nom de Castracane se retrouve en Italie notamment à Fano, Naples, Cagli, Bologne, Villa Santa Maria, Chieti, etc.
Ex-libris du baron de Pellefort

Le livre porte un ex-libris de style égyptisant du baron de Pelleport édité sous le Premier Empire.
 

 
Cet ex-libris a été créé pour le général Pierre de Pelleport (1773-1855). Enrôlé en 1793 il participe aux campagnes d'Italie et d'Egypte et aux guerres napoléoniennes. Il reçoit le titre de baron de l'Empire en 1810 et il est nommé général de brigade.
Sous la Restauration il devient pair de France et, en 1842, il est élu maire de Bordeaux. 
 
    
Au vu de la date du livre il est possible que l'ex-libris ait été conservé et apposé plus tard par son fils Charles de Pelleport-Burète (1827-1900), maire de Bordeaux de 1874 à 1876 et sénateur de la Gironde de 1876 à 1879.
 
Sources :

> Wikipédia en italien 

Le sacré collège des cardinaux
 
> cardinals.fiu.edu 
 
> Istituto centrale per la grafica 
 
> L’Ami de la religion 
 
> Jean-Claude Colin, mariste 
 
> Grégoire XVI et le cardinal Castracane sur la Petite église 
 
Wikipédia : Petite-Eglise 

> Wikipédia : République romaine

Ex-libris égyptisants

Les textes et documents utilisés dans cet article proviennent des sources mentionnées ci-dessus. Je me suis efforcé de n’utiliser que des éléments qui font l’objet d’une diffusion publique mais, s’il apparaît à l’un des propriétaires de textes ou d’images que j’enfreigne ses droits, je le remercie de le signaler ; cela sera retiré immédiatement.



Créer un site
Créer un site