Une chapelle de la Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes) ?
La charte de fondation de 1650 concerne une chapelle dédiée à la Vierge et à Ste Elisabeth, « chapelle champêtre aux confins du lieu-dit La Bollena » fondée par « Honorato Anfosso ».
Dans un rayon de 300 km autour de Turin le seul lieu-dit du nom de La Bollena est La Bollène-Vésubie (nommée La Bollena jusqu’au début du XX° siècle), commune de l’arrière pays de Nice. Le comté de Nice dépendait alors du duché de Savoie, capitale Turin.
Quatre éléments vont dans ce sens : En bordure de la route menant à La Bollène se trouvent les ruines d’une vieille chapelle dédiée à Ste Elisabeth (datation inconnue).Au XVII° siècle des notables du nom d’Anfosso vivaient à La Bollène et portaient le prénom d’Honorato de génération en génération.A la fin du XIX° siècle les terrains voisins des ruines de la chapelle de la Bollène appartenaient toujours à la famille Anfossi, par les femmes (information communiquée par l'association Amont).Le document mentionnant les reliques indique leur don à Jean Anfosso, capitaine pour le duc de Savoie dans la citadelle de Villefranche (port de guerre du comté de Nice).?
Problème : Bien que le comté de Nice ait dépendu alors de Turin, l’évêque de Nice était suffragant de l’archevêque d’Embrun. Une chapelle du diocèse de Nice ne relevait donc pas normalement de l’archevêque de Turin.
Deux explications possibles à cette anomalie : Le lien particulier de Jean Anfosso avec le duc de Savoie, et le fait que les reliques semblent provenir du couvent franciscain de Suse près de Turin.
Mais toute autre proposition sur la question serait la bienvenue. N’hésitez pas à me contacter.