En classe avec Napoléon Bonaparte à Brienne et Paris
Transplanté de Corse en Champagne, Napoléon Bonaparte arrive à l'école de Brienne en mai 1779. Il n'a pas encore dix ans.
Pendant cinq années le jeune Bonaparte est coupé des siens comme le prévoit le règlement de l’école. Le régime est austère, la discipline sévère et le climat champenois particulièrement rude en hiver dans les cellules sans chauffage qui servent de chambre aux pensionnaires.
Maîtrisant encore mal le français, Bonaparte prononce son prénom Napollioné; ses condisciples l'appellent "la paille au nez" et, au lieu de rire de ce sobriquet et de dédaigner les taquineries, il boude. D'un caractère ombrageux il passe sa scolarité avec peu de contacts avec ses camarades.
Cinq élèves de Brienne sont désignés pour aller à l'école militaire de Paris en octobre 1784 : Nicolas-Laurent de Montarby, Napoléon Bonaparte, Jean-Joseph de Comminges, Pierre François Laugier de Belcour et Henri de Castries. ils partent avec le père Berton, principal de Brienne.
En décembre 1784 le père Berton écrit de Brienne à Nicolas-Laurent de Montarby :
" Je prévois, mon cher Montarby, que je n'aurais pas le temps de vous écrire dans le mois prochain ; en conséquence, je vous souhaite d'avance la bonne année ; souhaitez la pour moi à nos chers compagnons de voyage MM. de Bonaparte, de Laugier, de Castries et de Comminges ; n'oubliez pas non plus MM. de Gresigny, Picot de Moras et d'Orcompte. "
Bonaparte garde donc à Paris, où il se montre plus ouvert à ses camarades, un contact privilégié avec d'anciens élèves de Brienne, dont d'Orconte.